lundi 26 janvier 2009

LES LIXIVIATS

" Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l'on n'a pas produit. "

Production et récupération des lixiviats: les lixiviats ou "jus de percolation" (ou encore appelés "lessivats", et en anglais leachate ou garbage juice) résultent du passage des eaux de pluie (dites savamment "météoriques") à travers les déchets, et le drainage comme la formation de différents composés toxiques qui en résulte. Il faut se représenter un cocktail infâme à l'aspect noirâtre constitué de bactéries en tout genres, d'hydrocarbures, de substances chimiques corrosives (sulfates, chlorures, nitrates, et acides apparentés), et de métaux lourds (plomb, cadmium, mercure, nickel). Les lixiviats transportent également, sous forme dissoute et donc concentrée, les dangereux composants des biogaz (voir ci-dessous). On estime à 20% la fraction de lixiviats produite par un tonnage annuel de déchets donné*. Soit pour Saint-Escobille (150.000T/an) une production annuelle de lixiviats de 30.000 tonnes, soit près de 600 tonnes par semaine, ou 120 tonnes de lixiviats à récupérer par jour ouvrable (!). Il s'agit bien entendu de chiffres moyens, c'est à dire qu'ils peuvent plus que doubler en saison pluvieuse ou sous l'effet prolongé de précipitations exceptionnelles.
Une solution semble-t-il très "tendance" au problème (et au coût) du traitement des lixiviats serait "bio-réacteur technique", où les lixiviats sont directement ré-injectés dans la masse des déchets afin d'accélérer leur décomposition. Voir plus bas ce qu'il faut penser de cette soi-disante solution d'avant-garde.

(* basé sur une pluviométrie moyenne 700mm/an, le chiffre officiel étant de 1.750T/an/ha, soit pour 18ha une production de lixiviats de 31.500T/an; ramenant la pluviométrie de la Beauce à 600-660mm/an, la production corrigée serait 27.000-29.700T/an, ce qui est très voisin des 30.000T/an de notre calcul).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire