lundi 26 janvier 2009

POLLUTION ROUTIERE

" Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l'on n'a pas produit. "
Justifier

Pollution routière: trafic intense et continu de camions sur les petites départementales, mobilisant parfois la seule route d'accès aux villages (une seule en effet à St-Escobille) et ralentissant le trafic normal des usagers et riverains sans possibilité de dépasser. Un site d'une capacité d'enfouissement de 150.000 tonnes par an représente le passage d'un camion toutes les 3 minutes (en comptant les camions quittant le site), huit heures par jour ouvrable, pendant dix ans.. Il s'agit d'un chiffre moyen: en pratique, on peut envisager aux heures pleines plus d'un passage par minute. Il y a aussi les nocturnes et les spéciales. Ces estimations prennent en compte le trafic supplémentaire du à l'enlèvement régulier des stocks de lixiviats (600 tonnes/semaine), l'apport quotidien de fuel, de gravillons drainants de fond de casier, de terre pour la couverture journalière ou hebdomadaire (?) des fronts de décharge, également nécéssaires au fonctionnement normal de l'exploitation*. A cela il faut ajouter la pollution produite par les gaz d'échappement des camions (poussières d'émission diesel, monoxyde de carbone, hydrocarbures aromatiques polycycliques [HAP], plomb..). Ainsi une région champètre pittoresque, où les néo-ruraux comme les touristes d'Europe viennent rechercher cet oxygène salutaire, se transformerait en un complexe autoroutier enfumé. Une région maudite 24h/24, à traverser toutes vitres et prise d'air fermés sous les volutes de pots d'échappement, les effluves de poubelle, les nuages de poussière et les giclées de boues d'épuration, serré le plus souvent entre deux camions-bennes pressés, au comportement routier notoirement arrogant et dangereux.

[*Note: utilisant le chiffre ci-dessus pour l'enlèvement des lixiviats, et faisant l'hypothèse (règlementaire) d'un besoin de couverture de 30cm et 50cm en couche drainante de décharche (respectivement), l'estimation pour 18ha donne un trafic supplémentaire d'un camion de 10T/15m3 tous les 1/4 heure; le grand total journalier est de 170 camions/jour, soit un camion toutes les 3 minutes en moyenne, et 5-10 camions/minute durant les heures pleines pendant 10 ans de jours ouvrables].

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